close
Union Nationale des Industries de la Manutention dans les ports français
icon loop

L’UNIM

Une responsabilité : représenter les entreprises du secteur de la manutention portuaire

Porte-voix des entreprises de son secteur, au niveau local, national et même européen via la Feport, l’UNIM est l’interlocuteur privilégié de la représentation politique, de l’administration portuaire, des syndicats de dockers et de toute la filière logistique maritime.
Ses prérogatives englobent la Domanialité publique, la valorisation de ses entreprises membres et de la profession, le domaine social, la Gouvernance des Ports, le domaine fiscal, le conseil et l’information auprès de ses adhérents.

 

Les ports, une chance pour l’économie Française

Malgré la forte concurrence des ports européens, la France, par son exposition maritime exceptionnelle, par les qualités naturelles de ses ports, par leur diversité, par les savoir-faire présents, a une formidable carte à jouer. L’enjeu est économique : création de milliers d’emplois directs et indirects dans l’ensemble de la filière logistique, et dynamisation économique des régions portuaires. Il est aussi environnemental : plus d’importations et d’exportations françaises dans les ports français, associées à un redéploiement des voies ferroviaires et fluviales, c’est moins d’émissions carbone.

 

L’UNIM, une vision à partager

Le développement des ports français impose de relever les défis de productivité, d’automatisation, de capacité et de spécialisation, en intégrant les forces et spécificités des grands ports et des ports décentralisés de taille plus modeste. Il repose également sur la construction d’un écosystème vertueux qui embarque la totalité des parties prenantes : Entreprises de manutention, autorités portuaires, syndicats d’ouvriers dockers, industriels, armateurs, logisticiens, transporteurs, décideurs politiques, élus locaux. Un écosystème qui intègre une saine répartition des rôles et des compétences de tous ces acteurs.

 

L’UNIM, un rôle central à jouer

L’UNIM, de par la présence historique de la manutention dans la vie des ports français et le poids de ses adhérents dans les investissements à venir, doit prendre toute sa place dans le développement de l’activité portuaire française. Au contact direct des armateurs, des acteurs industriels et agricoles, l’UNIM est un interlocuteur fiable, moteur, qui propose des avancées concrètes. C’est aussi un interlocuteur écouté et consulté, en relation avec les décideurs politiques, qui agit pour une meilleure coordination entre investisseurs publics et privés.